Rénovation de sol en terre cuite

Quand traiter une terre cuite ?

Il y a deux raisons pour traiter une terre cuite :

  • Après la pose, afin d'éliminer les efflorescences et de la protéger contre les tâches
  • Lorsque la terre cuite commence à se détacher et/ou à ternie par le temps

Terre cuite neuve

1ère étape : Décapage acide

Cette étape, pouvant se faire au plus tôt une quinzaine de jours après la pose, permet de retirer les excédents de ciment et les efflorescences de la terre cuite. Elle est effectuée avec une monobrosse et une brosse. Un temps total de séchage entre la pose et le traitement final d'au moins 8 semaines est à prévoir lors de la pose d'une terre cuite.

L'avantage de faire le décapage acide au bout d'une quinzaine de jours est d'avoir le temps, si des efflorescences réapparaissent, de renouveler le traitement pendant les six semaines restantes sans rallonger le temps total de séchage de 8 semaines.

Terre cuite en rénovation

1ère étape : Décapage alcalin

Cette étape a pour but le retrait des anciennes protections (cire, métallisation, huile ...) et le nettoyage en profondeur de la terre cuite. Cependant, il n'est pas toujours possible de retirer toutes les tâches, ceci dépendant de leur nature et de la profondeur à laquelle elles ont pénétrées dans le support.

Vous avez un sol en terre cuite à rénover ?

Contactez-nous pour obtenir des conseils d'experts et un devis gratuit !

2nd étape : Protection de la terre cuite

Cette protection ne pourra être appliquée qu'après un minimum de 4 jours de séchage après la fin de l'étape 1 de décapage.

La protection s'effectue en 2 phases : 

  • Bouche pore : réduit la porosité de la terre cuite et permet le maintien en surface de la protection filmogène. Cette protection s'applique en une couche.
  • Protection filmogène : s'applique en 3 couches, permet de recouvrir la terre cuite d'un film protecteur empêchant les salissures de pénétrer le sol. Elle apporte la brillance à la terre cuite et peut être lustrer pour sublimer cette brillance.
Rénovation de sol en terre cuite