Rénovation de sol béton

Pourquoi poncer et traiter une dalle béton ?

Il y a deux raisons pour poncer et traiter une dalle béton :

  • Mettre le sol "hors poussière" : en effet, une dalle béton non traitée génère en permanence de la poussière très fine qui se répand partout dans le local. Utiliser principalement pour des locaux professionnels ou des garages.
  • Donner à votre sol un fini décoratif style GRANITO, mat ou brillant. Utiliser pour des terrasses ou sols intérieurs.

Rénovation complète

1ère étape

Préparation du support

Cette étape comprend la protection des murs et des huisseries adjacentes au sol, le rebouchage des trous et le premier ponçage afin de faire sortir le granulat et de mettre à plat le sol en éliminant les éventuels coups de règle par exemple. Elle est réalisée par ponçage aux diamants. On retire, en fonction de l'état de surface de la dalle et du résultat souhaité, de l'ordre de 1 à 3 millimètres.

1ère étape

2ème étape

Minéralisation

Cette étape permet de durcir la surface du béton par réaction chimique de minéralisation, ceci étant indispensable avant l'étape suivante de finition.

3ème étape

Ponçage fin

Cette étape identique à celle utilisée sur le marbre permet d'éliminer les rayures des grains successifs afin d'obtenir un sol lisse et sans rayure.

3ème étape

4ème étape

Traitement hydro et oléfuge

Le béton étant une matière très poreuse, il faut traiter la surface afin de bloquer sa capilarité. Nos traitements empêche l'eau et l'huile de pénetrer dans le béton. Ce traitement non filmogène est suffisant pour des sols extérieurs et lors d'une simple mise hors poussière.

5ème étape

Protection filmogène (appelée aussi cire)

Cette dernière étape a pour but de donner la brillance finale au support et de compléter la protection anti-tâche. Elle consiste à recouvrir le sol de 3 couches de protection filmogène. Cette opération facilite l'entretien quotidien de la surface car les salissures ne peuvent plus "s'acrocher" au béton et sont donc plus faciles à éliminer lors du nettoyage. Cette solution filmogène est utilisable uniquement en intérieur.

5ème étape

Vous avez un sol en béton à rénover ?

Contactez-nous pour obtenir des conseils d'experts et un devis gratuit !

Mise hors poussière

La mise hors poussière ne comprend que les étapes 1, 2 et 4.

Nos procédés peuvent aussi bien s'appliquer sur une dalle neuve après séchage, que sur une dalle existante à condition d'être suffisamment plane et homogène.

Béton ciré

Sur une dalle béton passée à l'hélicoptère et additive avec du quart, nous pouvons réaliser le décapage de la surface et la protection par bouche pore et protection filmogène en fonction des besoins du client.