Rénovation de sol marbre

Pourquoi poncer un sol en marbre ?

Il y a deux raisons pour poncer un sol en marbre :

  • Il vient d'être posé et il faut éliminer les différences de niveau entre les dalles (appelée redent ou crochet) dû à la pose. En effet, il est pratiquement impossible de poser une pierre sans faire de redent car, à l'inverse d'un carrelage, les joints sont très fins et il n'y a pas de chanfrein aux bords des dalles.
  • Le sol est usé par le passage est à besoin d’une rénovation afin d’éliminer les rayures, les taches et lui redonner sa brillance originelle.

Dans le cas où votre pierre commence à moins briller mais n'est ni tachée, ni rayée, ni terne, n'attendez pas : il est encore temps d'éviter le ponçage en faisant un décapage et une cristallisation qui va reprotéger votre marbre.

Notre technique de rénovation des marbres

Nous utilisons une ponceuse à l'eau et aux diamants pour rénover les sols en pierre. Le ponçage s'effectue en plusieurs passages successifs (entre 5 et 8 selon l'état du sol et la dureté de la pierre).

Aucun travail n’est réalisé à sec afin d’éviter un dégagement trop important de poussière au cours du chantier.

Avant de commencer à travailler nous protégeons tous les murs et les huisseries adjacente au sol à poncer.

Le premier passage est effectué à l'aide du "grain d'attaque" afin d'éliminer les taches, les rayures et d’éliminer la partie ternie de la pierre (entre 0,5 et 1 mm en fonction de la dureté de la pierre). Cette étape peut permettre le retrait de ré agréage, de colles.

Si besoin nous utilisons une brosse abrasive pour bien nettoyer le sol, les trous, les fentes et les joints creux afin d’avoir une bonne accroche pour l’étape suivante de masticage.

Rénovation de sol marbre
Rénovation de sol marbre
Rénovation de sol marbre
Rénovation de sol marbre

Pour poncer les endroits inaccessibles à la machine et les bords, nous utilisons des outils électroportatifs et manuels utilisant les mêmes diamants que la ponceuse à eau afin de ne créer aucune différence de finition entre les bords et le reste de la pièce.

Ensuite nous procédons ou rebouchage des fentes, des joints creux et des fissures avec de la résine bi-composant polyester.

Après séchage de la résine nous reprenons le ponçage avec des grains, de granulométrie de plus en plus fine, permettent d'éliminer les rayures occasionnées par les ponçages successifs afin d'obtenir un sol parfaitement lisse et sans rayure. On obtient à la fin de cette étape un sol dit « adouci ».

Vous avez un sol en marbre à rénover ?

Contactez-nous pour obtenir des conseils d'experts et un devis gratuit !

Les finitions

Afin de protéger la pierre durablement

La cristallisation

En utilisant une poudre que l'on chauffe au sol avec une monobrosse et un pad rouge, afin de rendre la pierre brillante et de fermer naturellement sa capilarité par cristalisation du calcaire en surface.

Le bouche pore

Nous l'appliquons avec un balais mouilleur. Il existe différent bouche pore, en phase aqueuse ou solvanté, neutre ou avec un effet mouillé. Vous obtiendrez un sol mat à satiné en fonction du dernier grain passé sur le sol (200, 400 ou 800). En fonction de la demande du client, nous appliquons le produit le plus adapté à la situation. 

La Poli Brillante

Cette finition un peu moins brillante que la cristallisation est obtenue par des ponçages successifs très fins (1500, 3000 et 10 000). Elle a l'avantage de ne pas utiliser de chimies et donc d'être plus écologique que la cristallisation. Elle est aussi plus facile à réaliser lorsqu'il y a du passage comme un hall d'immeuble par exemple.